Juillet 2010 - Harold Riley ou l’illustrateur de Saint Andrews

C’est après avoir assisté à l’Open Championship de 1946 que l’enthousiasme de Harold Riley pour le golf est né. Plus tard en 1956, au Royal Saint George, il rencontre Jack Nicklaus pour la première fois et commence alors à nourrir pour le joueur une fascination artistique sans limite. Depuis, l’intérêt de Riley pour le golf s’est élargit et bon nombre de grands golfeurs sont passés sous son pinceau.
Depuis le 11 juillet, la Fraser Gallery de Saint Andrews est l’hôte de l’exposition "Following the Open", de Riley qui s’attarde sur l’histoire du parcours de l’Old Course depuis la fin de la guerre. Les 85 pièces qui constituent l’exposition capturent avec perfection toute la couleur, le drame et l’émotion qui inondent les fairways du mythique parcours à chaque tournoi depuis 150 ans. Parmi les golfeurs représentés dans cette collection, on compte Sam Snead, the winner in 1946, Henry Cotton, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Tony Jacklin, Seve Ballesteros and Nick Faldo.
La collection qui ornes les murs de la galerie est une démonstration magique de l’amour de ce peintre pour le golf. Le produit de cet engouement est une harmonie nouvelle entre le sport et l’art, mise en lumière par un tallent inégalé.
En octobre prochain, Saint Andrews recevra les joueurs de la Alfred Dunhill Links Championship, occasion pour laquelle l’exposition de Riley sera à nouveau d’actualité.
|

|
 |
|